Finlande : 6 fois plus d’étrangers qu’il y a 20 ans

Avant 2007, la croissance de la population finlandaise était surtout dûe aux naissances d’enfants de citoyens finlandais, ainsi qu’à un faible taux de mortalité. Depuis quelques années, c’est l’immigration qui grossit les rangs du pays. « Aujourd’hui, l’immigration n’est plus un phénomène marginal, nous sommes dans la moyenne européenne », explique Arno Tanner, du Service d’Immigration Finlandais.

En effet, le nombre d’étrangers vivant en Finlande a augmenté de 6 fois en 20 ans. Ils sont aujourd’hui plus de 170 000. En 1999, moins de 15 000 immigrés se sont installés en Finlande. L’année dernière, ils étaient 25 000. Certains d’entre eux sont des expatriés finlandais revenant au pays. Selon, Matti Saari, de l’institut Statistics Finland, ce sont les nouvelles régulations européennes qui ont permis ces migrations.

En 2010, ce sont 24 000 personnes qui ont fait une demande de permis de séjour, dont 16 000 ont été acceptées : 4 5000 personnes venaient en Finlande pour étudier, et 3 000 pour travailler. Sur les 4 000 demandeurs d’asile, 1 800 ont été acceptés. Selon Tanner, cette dernière catégorie va considérablement augmenter, avec des personnes venant d’Afrique du Nord, pour travailler dans les zones urbaines, comme le souligne Saari. En 2008, 1/5è des immigrés en âge de travailler étaient au chômage.

Par Marie-Sophie Germain
Source : Helsingin Sanomat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s