La première semi-finale de l’Eurovision plutôt décevante

Hier a eu lieu à Düsseldorf la première semi-finale de l’Eurovision 2011 (Melodifestivalen en suédois, et Melodi Grand Prix en danois). Résultats… mitigés. Alors que les étonnantes préselections suédoises nous avaient habituées à un festival de prestations d’un goût très douteux plus kitsh les unes que les autres (telles que  « Oh my God », de The Moniker), cette première semi-finale nous a laissés plutôt indifférents. Ce fut une succession de chansons pop aussi médiocres les unes que les autres, ne prêtant ni à l’admiration ni même à la stupéfaction ou à l’hilarité, ce qui est bien dommage.

Seuls quelques candidats sont sortis du lot, comme le Finlandais Paradise Oskar avec sa balade sur la sauvegarde de la planète :

Et les Portugais qui sont les seuls à avoir chanté dans la langue de leur pays et à propos de leur pays :

On peut aussi noter la présence du groupe islandais Sigurjón’s Friends, qui a chanté à la place de leur ami Sigurjón, qui avait été sélectionné mais est décédé juste avant les semi-finales.

Pas de bol pour la Norvège et sa candidate kenyane Stella Mwangi, donc le zouk anglo-swahili n’a pas remporté beaucoup de points :

Quant au Danemark, et à sa chanson « A New Tomorrow », on l’attend pour la deuxième semi-finale, qui aura lieu demain soir.

Lors de la semi-finale d’hier, ont été qualifiés pour la grande finale du 14 mai : la Serbie, la Lituanie, la Grèce, l’Azerbaidjan, la Géorgie, la Suisse, la Hongrie, la Finlande, la Russie et l’Islande.

Fait curieux, selon des nouvelles régulations, 5 pays n’ont pas à concourir lors de semi-finales et sont déjà qualifiés : la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, l’Espagne et l’Allemagne. Il semblerait que ce soit parce que ces pays ont investi plus d’argent que les autres… L’Eurovision est-il réellement un concours sur la chanson européenne ?

En attendant, je vous laisse admirer la prestation du groupe de monster metal finlandais Lordi, qui a remporté la victoire en 2006.

Par Marie-Sophie Germain

About these ads

Une réflexion sur “La première semi-finale de l’Eurovision plutôt décevante

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s