Aller au contenu principal

Eurovision 2011 : la chanson gagnante est suédoise

15/05/2011

Les votes étaient serrés lors de la finale de l’Eurovision 2011 ce 14 mai. A l’annonce des résultats, la Suède et son chanteur Eric Saade figuraient dans le top 3, mais ce n’est qu’un peu avant la fin qu’on découvrit que c’est l’Azerbaïdjan (Ell et Niki, avec "Running Scared", vidéo ci-dessus) qui allait remporté la victoire, pour laisser la Suède à la troisième marche du podium, après l’Italie.

Mais si la Suède n’a pas gagné cette finale, elle aura tout de même gagné le cœur des auditeurs. Ce sont en effet deux Suédois, Sandra Bjurman et Stefan Örn, qui ont composé les paroles et la musique de la chanson victorieuse du couple d’Azerbaïdjan. Mais ca n’est pas tout : toute l’équipe entourant Ell et Niki est également suédoise : la production, les autres chanteurs, les danseurs, le chorégraphe, les stylistes et même les maquilleurs.

Eric Saade dit avoir été fier de concourir pour son pays, et lui a offert son meilleur classement depuis 12 ans. Quant au Danemark, il est arrivé en 5è position, avec la chanson "A New Tomorrow" du groupe danois "A Friend in London".

Par Marie-Sophie Germain
Source : Radio Sverige, The Local

About these ads

From → SUÈDE

2 Commentaires
  1. Yul permalien

    Dommage que les votes soient autant portés pour les pays voisins… Plus aucun intérêt… On ne vote plus pour une chanson, on vote pour le pays… Quand on voie que le Portugal donne 12 points à l’Espagne, dernier avec 12 points à ce moment là ou que la Belgique donne 12 points au ténor français, on se demande si ce ne sont pas des votes diplomatiques. Le problème c’est que 50% des votes viennent du public et 50% d’un jury soit disant professionnel. Si le jury se met d’accord pour tous voter pareil, il suffit d’une personne du public qui donne pareil pour que le classement du jury soit validé… chercher l’erreur…

    • Tout à fait d’accord… L’Allemagne vote pour l’Autriche, la Russie vote pour l’Ukraine, etc… Les gens ne votent que pour des raisons politiques et pas pour la meilleure performance…

      Par contre, il ne faut pas faire l’erreur de croire qu’il s’agit d’un concours de chanson européen. Eurovison c’est juste un réseau de chaînes télévisées, et tous les pays qui en font partie ont le droit de participer. C’est pour cela qu’on retrouve par exemple l’Azerbaïdjan ou encore Israël.

      Ce qui est intéressant aussi – et c’est pour ca que je regarde ce programme – c’est de voir le style de musique qu’aiment les votants. La chanson danoise par exemple, est très "britannique", très "Europe atlantique". Tout comme la chanson irlandaise, elle n’a évidemment pas retenu les votes des pays de l’Est, qui eux aiment plutôt la "sugar-pop". La Norvège et son zouk en anglo-swahili s’est faite rapidement ejecter : ni les pays de l’ouest ni ceux de l’est ne votent pour ce style. Le style qui fédère le plus de votants, c’est celui de la Suède, avec un genre de "dance" énergique et universel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: